Programme d’affiliation pour l’acquisition et la maximisation du ROI

Programme d’affiliation pour l’acquisition et la maximisation du ROI

Dans un programme d’affiliation, le cadre des différents leviers d’acquisition et de maximisation du ROI en marketing numérique. Représente sans conteste l’action la plus aboutie de marketing à la performance.

Ce qui est aujourd’hui nommé marketing à la performance ne l’a pas toujours été il y a quelques années. En effet, le marketing était encore un domaine peu exploité. Où les marketeurs ne prenaient pas le soin d’analyser les retours clients. Afin d’améliorer leurs campagnes de marketing digital, et donc d’optimiser leur efficacité. Aujourd’hui, la donne change car nous assistons à la mutation d’un marketing dit « standard » à un marketing orienté « résultats ». Où les e-commerçants prennent le soin d’étudier les retours et d’analyser les résultats pour un meilleur ROI.

Ce qui est communément appelé « ROI » en marketing numérique est le « Retour sur Investissement » d’une campagne publicitaire en ligne. Mesurer son ROI peut être fait grâce à différents indicateurs de performance parmi ceux-ci nous pouvons citer le taux de conversion.

Autrement dit combien vous coute une conversion (c’est-à-dire la conversion du prospect en client), que ce soit pour alimenter une base de données ou plus directement une vente sur un site e-commerce. Ainsi, le taux de conversion est l’indicateur clé de performance ou KPI de la plupart de vos actions de marketing digital car il vous donne le vrai retour de vos actions.

En effet, le taux de conversion mesure le rapport entre les individus qui passent à l’action (cela fait souvent référence à un achat) dans le cadre de la campagne marketing et l’audience totale, touchée par la campagne. Ainsi, plus le taux de conversion est élevé plus vous vous garantissez un meilleur ROI.

L’exécution de vos campagnes de publicités à l’aide d’un programme d’affiliation fera l’objet de plusieurs décisions stratégiques. Après la définition de vos objectifs et de votre cible, vient le choix du mode économique, des types d’affiliés, la forme de rémunération, etc.

Quel(s) type(s) d’affilié(s)?

La typologie de vos affiliés doit correspondre à votre problématique et à votre image.

Ici, vous avez le choix entre:

  • Comparateurs de prix.
  • Cash-back/bon de réduction.
  • Sites de contenu/ Bloggeurs

Quel modèle économique choisir?

En lançant votre programme d’affiliation, vous vous offrez une visibilité online dont les coûts sont déterminés par une performance/action. Plusieurs modèles s’offrent à vous. A vous d’en choisir un qui soient en accord avec vos objectifs et qui vous aidera à maximiser votre ROI.

Nous pouvons classer ces modèles économiques en deux catégories :

Quelle forme de rémunération choisir ?

Si l’on reconnait aujourd’hui l’importance de l’affiliation, il convient de bien adapter la forme de la rémunération à l’objectif poursuivi. N’oubliez pas, plus la rémunération est élevée, plus l’affilié est intéressé !

Plusieurs systèmes de facturation peuvent être imaginés:

  • % sur les ventes réalisées.
  • Fixe sur vente
  • Etc…

Si la forme de rémunération la plus courante reste le pourcentage sur les ventes, il convient d’envisager d’autres modes de rétribution lorsque celle choisie n’apporte pas un réel profit pour les sites affiliés. Choisissez donc la stratégie qui permettra de favoriser la fidélité des affiliés et d’optimiser le ROI de vos campagnes publicitaires digitales.

Programme d’affiliation : Attirer, fidéliser et valoriser sa base d’affiliers !

Mesurer l’efficacité de votre programme d’affiliation passe par l’étude et l’analyse du comportement de vos sites affiliés, à faire des tests et entretenir leur motivation à mettre en avant vos produits ou services. Pour ce faire, il est primordial d’entretenir un rapport en one-to-one avec ses affiliés avec une attention toute particulière aux affiliers qui génèrent le plus de leads. Il convient donc de suivre de près les sites les plus intéressants.

L’action de « re-motivation » de vos sites affiliés peut passer par différentes actions:

  • Envoi d’échantillons ou de produits à tester.
  • Inscription à l’espace presse pour recevoir en exclu des informations sur les produits promus.
  • Accompagnement et conseils personnalisés et privilégiés.
  • Communication continue (Newsletters, création d’une page informative du programme d’affiliation, répondre aux interrogations des affiliés, etc.).
  • Mise en place d’opérations événementielles (concours inter-affiliés).
  • Partage d’informations importantes (Panier moyen, taux de transformation, etc.).

Pour conclure, cet article vous donne une idée assez globale des coulisses d’une bonne campagne d’affiliation et  les marketings campaigns en général. Bien évidemment, développer votre ROI passe par une étude détaillée de tous les points énoncés plus haut  dont chacun peut faire l’objet d’un article plus détaillé. Le but ici étant de vous initier au monde de l’affiliation,de vous faire mettre la lumière sur certains éléments influençant votre ROI.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *