Amazon se lance à son tour dans le marketing d’influence !

02. May 2017 Digital 0
Amazon se lance à son tour dans le marketing d’influence !

Pas besoin de vous présenter à nouveau AMAZON, ce géant de l’e-commerce… surtout vis-à-vis de ses activités en rapport avec Drive et Amazon Fresh Pickup ou mieux encore, de ses concepts de magasins sans caisse ni file d’attente. Mais son tout nouveau joujou, un service qui déplace la notion de retail au marketing d’influence avec : Amazon Influencer Program !

Amazon et sa stratégie d’affiliation…

Le géant de l’e-commerce est déjà passé aux programmes d’affiliation connus dans le monde sous le nom d’Amazon Associates. Comme son nom l’indique, le service facilite la tâche aux éditeurs que ce soit blog, forum ou média. Afin d’afficher un lien dynamique des produits et service de la marketplace en cohérence avec le contenu éditorial proposé. En revanche, l’éditeur lui, de son coté, touche une commission variable. Sur les ventes générées à travers l’affichage de ce lien.

 De l’affiliation au marketing d’influence

Le concept d’Amazon Influencer Program concerne en première partie les influenceurs qui possèdent  une large communauté et, qui se permettent de publier de manière récurrente et très fréquente du contenu affichant la promotion de produits présents sur la marketplace et qui serait cohérente. À ce jour, ce genre de partenariat était toujours en phase de test auprès de quelques gros influenceurs américains et autres. Aujourd’hui, le programme s’élargit de plus en plus et à l’ensemble des influenceurs qui respectent les conditions mises en avant et citées plus haut, après une vérification par Amazon évidemment.

amazon

Une fois que le partenariat est accepté, la marketplace vous fournit une URL spécifique de ce genre : amazon.com/shop/nom_influencer. Ce lien remarqué en fin d’article prenant la forme d’hypertexte ou aussi placé dans une description d’une vidéo Youtube. Et qui dirige l’internaute directement sur une page spécifique et personnalisée dépendamment de l’influenceur. Cet URL de son coté, propose de multiples sélections de produits et services disponibles sur la plateforme. Et qui reste cohérentes avec les contenus éditoriaux de l’influenceur.

amazon

Amazon, un géant du e-commerce et bien plus…

L’exemple mis en avant est celui de What’s Up Moms sur Youtube dédiée à la parentalité aux États-Unis. Cette dernière n’apporte absolument rien de nouveau. Au niveau des leviers marketing, vu que cette technique existe depuis un bon bout de temps. Mise en pratique de manière native par les plus grands influenceurs. Mais il reste toujours intéressant d’attirer l’attention sur le géant de la distribution au marketing d’influence. Cette astuce peut nous rappeler une des dernières fonctionnalités de Facebook concernant le branded content.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *