LE DIGITAL BRAND CONTENT MANAGER !

11. May 2017 Digital 0
LE DIGITAL BRAND CONTENT MANAGER !

L’ART DE NARRER LES MARQUES

Profil encore atypique et très rare sur le marché. Le poste de brand content digital est au niveau du  story-telling et des story-boards. Mais pas seulement, aussi dans le marketing et la communication. C’est la personne responsable du contenu de la marque, un contenu mis à disposition au niveau de la toile.

Un nouveau poste créatif, un mélange de logique en communication de marque et une parfaite présentation d’offres média traditionnelle. Qui répond à des enjeux de nouvelle génération. C’est entre autres, un contenu créé directement par et pour la marque. Qui est également l’éditeur et le producteur de ce dernier. Ce contenu est surtout une sorte d’ADN de la marque elle-même. Qui peut servir à partager les valeurs et les passions de la marque. Tout en créant une sorte de relation fusionnelle entre la marque et ses consommateurs.

La question qui se pose à présent est: Comment devient-on manager du contenu de marque digital ?

RESPONSABLE OU MANAGER ?

Au cas où la personne est chargée de mettre en forme et rédiger du contenu. Il est impérativement important de savoir raconter une histoire, scénariser et narrer des événements afin de les développer. Et surtout qui devront être pertinents et les mettre en valeur par des illustrations photos. Dans le cas d’un manager, il est chargé de la stratégie avec la direction de la communication. Il définit les domaines d’attractivité de la société ou de la marque, se charge de plusieurs profils comme des responsables de la création ou responsable de contenu pour les campagnes digitales. et travailler en externe avec des agences. Il est également en charge de la supervision des budgets et la bonne exécution. En tant que leader, il doit avoir porté plusieurs casquettes, en parallèle avec sa fonction ou tout au long de sa carrière.

digital

UN POSTE, UN ART

Un contenu, a l’inverse d’être futile, il devrait donner envie d’adhérer. Il incite les internautes à le partager avec un ensemble important de contacts. Il peut donc être un des outils du marketing viral, en faisant la une sur la toile par le bouche-à-oreille mais en version Web cette fois-ci. L’objectif de ces publications n’est pas de faire acheter mais surtout de construire une relation forte entre la marque et le client en le fidélisant.

Le choix des thématiques est primordial lors de l’élaboration de la stratégie car les propos tenus par la marque suivie retiennent toujours l’attention. Une dimension culturelle ou sociétale peut-être une parfaite démarche pour un début. Ils représentent un enjeu pour la communauté, des fois pour la région et avec le temps pour le pays ou la planète. Et pour attirer toute sorte de cible, dès que possible, les marques ont tendance à utiliser un contenu sous un registre d’humour très léger et spirituel afin de diversifier son audience.

L’APTITUDE VOULUE

Un responsable du contenu digital de marque est avant toute chose un très bon rédacteur, il sait jouer entre l’humour et la pédagogie. On remarque ce sens de formule et un trait d’esprit tout comme un publicitaire. Accro au story-telling, il a le don pour trouver les bons sujets pour ses histoires à raconter. Il peut créer des scénarios à travers ses idées en leur donnant du relief par divers arts ou artifices. Illustrateur ou vidéaste, vous êtes également parfait pour le poste !

Polyvalent, qui touche à tout, il a déjà des expériences dans différents postes. Sur une période qui part de quelques mois à plusieurs années. Une bonne maîtrise des outils de création de contenus web ne peut être de refus. Ainsi que les applications pour mobiles suivant la tendance digitale de nos jours. Pas juste ça, il a aussi des informations concernant les CMS comme WordPress, logiciels de graphisme, Illustrator ou Affinity Designer ou une expérience pour maquette.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *